Modèle fiche de poste : que choisir pour mon entreprise?

Quel modèle de fiche de poste utiliser pour structurer mon entreprise ?

Un modèle fiche de poste n’est pas compliqué à trouver sur internet, il en existe une grande variété. Pour les TPE-PME, la fiche de poste est synonyme de contrainte ou de complexité peu nécessaire au fonctionnement de l’entreprise. Nous allons présenter dans cet article la manière d’élaborer votre modèle fiche de poste efficace afin qu’il soit au service de l’activité de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon modèle fiche de poste ?

La fiche de poste est un outil de structuration et de communication pour l’entreprise : elle présente la nature des missions, les activités et les tâches de chaque poste, le périmètre d’action, les responsabilités etc. Elle permet à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de connaître les missions de chacun et chacune, les procédures utilisées et les relations qui les lient. Ces informations sont essentielles au fonctionnement de l’entreprise. En effet, le modèle fiche de poste doit également être conçue comme un outil de communication. Accessible à l’ensemble des salariés, le contenu du modèle fiche de poste doit être rédigé avec vigilance.

La fiche de poste est la voie principale d’une démarche de structuration des RH.

Pourquoi rédiger un modèle fiche de poste ?

La rédaction d’un modèle fiche de poste est la voie principale d’une démarche de structuration des ressources humaines. Ce dernier est parfois considéré comme un formalisme plus qu’un outil pour les TPE et PME, il permet pourtant de fluidifier l’activité en l’explicitant et la communicant. Toute structuration impose un formalisme, toute l’agilité est de limiter l’impact de ce formalisme sur l’activité. Nous allons vous présenter dans cet article les divers avantages que vous pouvez tirer de votre modèle fiche de poste et des écueils à éviter lors de leur élaboration.

Construire une fiche de poste n’est pas chose aisée tant les modèles de fiche de poste sont variés. Vous trouverez de nombreux de modèles de fiche de poste sur internet, ceux-ci sont souvent génériques et seront difficilement exploitables en l’état. Dans tous les choix d’outils que vous ferez, gardez à l’esprit l’objectif visé et la finalité de l’outil. Un modèle fiche de poste a pour objectif de cadrer les attendus sur un poste et sa finalité est l’amélioration de l’organisation du travail.

Que vous soyez gérant, comptable ou chargé des ressources humaines dans votre PME, la question a déjà dû vous traverser l’esprit : quels bénéfices vais-je tirer de la rédaction d’un modèle fiche de poste ?

La structuration de vos ressources humaines passe par la formalisation d’un certain nombre d’éléments de votre entreprise : les compétences professionnelles, les postes, les relations interpersonnelles, les règles de fonctionnement, les ressources, les procédures métier etc. Face à la variété d’éléments qu’il convient de décrire, nous vous recommandons d’initier cette démarche par la rédaction des fiches de postes en vous construisant un modèle de fiche de poste type.

Le modèle de fiche de poste peut être établit de plusieurs manières : utiliser un référentiel existant, le construire avec des référents internes, le nourrir des entretiens annuels et professionnels etc. Ce modèle doit servir de trame unique à l’entreprise : il faut utiliser le même modèle pour tous les postes. Le modèle doit intégrer les éléments essentiels à la compréhension du poste :

L’intitulé

La mission du poste

Les activités essentielles

Les tâches

Les relations interprofessionnelles…

Il ne s’agit pas de tout dire mais de sélectionner et hiérarchiser les informations essentielles. La fiche de poste est un outil adaptable et efficace pour décrire les missions des postes de votre entreprise. Plus elle est conçue en collaboration, plus son appropriation par les salariés sera favorisée. Le modèle fiche de poste offre également de nombreux avantages supplémentaires et ne doit pas se limiter à une simple description.

Modèle fiche de poste :Quels avantages pour mon entreprise ?

Le modèle fiche de poste choisi est la première étape de votre démarche, nous vous conseillons donc de créer le vôtre au regard de vos objectifs. Sa force réside dans l’utilisation que vous allez en faire. Nous allons brièvement aborder les avantages dont vous bénéficierez en les adaptant le plus fidèlement à votre entreprise :

#1 Avantage du modèle fiche de poste Lors de vos recrutements :

  • Formalise les besoins en compétences professionnelles
  • Offre un support lors de l’entretien de recrutement

#2 POUSSE A STRUCTURER L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE ET A PRENDRE DU RECUL SUR LES MISSIONS DE CHACUN(E).

#3 FIXE LES MISSIONS ET OFFRE UN CADRE AUX ACTEURS DE L’ENTREPRISE DANS UN PROJET COMMUN.

#4 ETABLIT LES INDICATEURS PERMETTANT D’EVALUER L’EFFICIENCE DU POSTE ET DES SEUILS A ATTEINDRE.

#5 CONCOURIR A L’IDENTIFICATION D’ACTIONS DE FORMATIONS PERMETTANT LA MONTEE EN COMPETENCE.

Attention, un modèle fiche de poste s’actualise lors d’événements majeurs de la vie de l’entreprise (restructurations, recrutements, ouverture d’établissement etc.). La fiche de poste évolue avec l’entreprise. Les entretiens professionnels, réalisés tous les deux ans, sont une excellente occasion d’actualiser votre modèle fiche de poste. Il est préférable d’actualiser au fur et à mesure les informations de la fiche de poste, il s’agit en effet d’un gage d’utilité de celle-ci.

Avoir un modèle de fiche de poste pour votre entreprise vous permet également de participer à la structuration générale de vos ressources humaines. Cette structuration est bénéfique aux entreprises qui souhaitent s’inscrire dans des démarches qualité.

Le modèle fiche de poste est un outil pour le dirigeant, ou tout autre encadrant, pour évaluer la maîtrise des compétences et l’atteinte des objectifs professionnels. En effet, une fois votre modèle fiche de poste établit, vous y précisez par poste l’ensemble des compétences, des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires au poste.

En résumé ?

Le modèle fiche de poste permet à votre entreprise de structurer et communiquer.

Le modèle fiche de poste clarifie et améliore le fonctionnement de l’activité.

Le modèle fiche de poste permet au dirigeant d’évaluer les compétences des salariés.

Vous êtes dorénavant capable de déterminer quel modèle fiche de poste utilisé pour votre entreprise. Afin d’approfondir vos connaissances sur le sujet, je vous invite à lire mon article sur les bonnes pratiques de construction d’une fiche de poste.

Hugo Brille

Hugo Brille

Consultant RH

« Aux côtés des TPE et PME dans la structuration de leurs ressources humaines.  Mettez de l’humain dans vos ressources ! »

1 Commentaire

  1. Laurent

    Merci pour les conseils, article très intéressant ! Pouvez vous m’envoyer un model fiche de poste s’il vous plait ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *