Sport en entreprise : le cas 3X Consultants

Mise en place d’une stratégie de bien-être en entreprise grâce au sport.

Tant sur le plan social que physique, le sport a de nombreuses vertus lorsqu’on le pratique au sein des entreprises. Dans cet article, nous allons aborder 10 solutions appliquées à 3X Consultants.

#1 IKV : Indemnité kilométrique vélo

3X Consultants a fait le choix d’inciter ses collaborateurs à venir travailler en vélo en mettant en place l’Indemnité Kilométrique Vélo. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais la Loi de transition énergétique encadre les contours pour faciliter sa mise en œuvre en entreprise.

Ce temps de trajet en plein air permet de réveiller mon corps et mon esprit. Je démarre ainsi ma journée de travail en gardant ce dynamisme.

L’indemnité est fixée à 0.25€/kilomètre. 9kms séparent mon domicile de mon lieu de travail. Je vous laisse faire le calcul de l’IKV de cet aller-retour/jour…

« Aller au boulot à vélo fait du bien : à mon corps, à la planète et à mon porte-monnaie. »

#2 Installation de douches dans les locaux

En faisant installer des vestiaires avec cabines de douches, 3X Consultants a crédibilisé sa démarche d’incitation à la pratique du sport en entreprise.

En mettant à disposition les infrastructures adaptées, l’entreprise a indirectement permis à un certain nombre de sportifs hésitants de franchir le pas.

 

« Et une excuse en moins. »

#3 Aménagement des horaires de travail

3X Consultants a fait le choix de permettre à ses collaborateurs d’organiser leurs pauses déjeuner en accord avec leurs contraintes professionnelles afin de pratiquer une activité sportive.

Des plages horaires aménagées à l’activité sportive sont à prendre en compte : temps de déplacement pour se rendre sur le lieu de l’activité, temps pour se changer puis pour se laver et manger…

Ce système de flexibilité des horaires de travail est basé sur la confiance et l’autonomie du collaborateur. Il lui permet de prendre une pause plus longue pour pratiquer son activité sportive. En accord avec son responsable, il rattrapera ce temps alloué, ultérieurement.

 

Shake Hands Good Job GIF by The STATION By MAKER - Find & Share on GIPHY

 

#4 Créer un environnement favorable

Les sociétés ont tout intérêt à rendre réalisables les initiatives et les volontés sportives.

D’autant que la plupart d’entre elles ne coûtent rien à mettre en œuvre.

Par exemple : 

  • L’une de nos collègues a remplacé son classique fauteuil de bureau pour un ballon de yoga-pilate Swissball.  Au-delà d’intriguer les collègues, cette chaise 2.0 travaille la mobilité et permet de lutter contre les maux liés à un positionnement statique.
  • Un autre collègue s’interdit d’utiliser l’ascenseur.
  • 3X Consultants a installé un baby-foot dans son espace de pause sur lequel les salariés peuvent échanger quelques balles entre 2 dossiers. Cet espace attractif invite à se lever de son bureau pour se dégourdir et partager un moment convivial entre collègues autour d’un thé ou café en libre-service.

#5 Team building sous forme d’olympiades

Une fois par an, nous organisons un rendez-vous sportif et ludique durant lequel les équipes s’affrontent sur des épreuves plus ou moins sportives. (Parcours gonflable, tir à la corde, course en sac…)

 

Cet évènement est avant tout un moment de partage, tout le monde se donne à 100% le jour J et certaines équipes vont même jusqu’à élaborer des stratégies et des entrainements avant ce rendez-vous incontournable !

 

#6 La semaine du bien-être

Durant cette semaine, organisée chaque année par Meeting, les collaborateurs sont invités à découvrir toutes sortes de pratiques liées au bien-être de façon générale.

Nous avons déjà eu droit à : une initiation au Yoga, des exercices de respirations, des échanges sur la philosophie positive, des conseils nutrition

Autant de moyens permettant d’atteindre un état de bien-être aussi bien au travail que chez soi.

#7 Le PLOGGING

Cette pratique sportive consiste à courir en ramassant des déchets. Elle allie une autre valeur essentielle pour 3X Consultants qui est le respect de l’environnement.

Un certain nombre de collaborateurs ont déjà rejoint le mouvement éco-citoyen qui consiste à « Courir pour un monde plus propre ».

L’objectif de cette pratique n’est pas de se substituer aux services de nettoyage mais bien de sensibiliser au respect de l’environnement et de changer les comportements en partageant un moment fun.

#8 Inscription à des courses

Les collaborateurs 3X Consultants portent fièrement les couleurs de l’entreprise, en la représentant sur plusieurs courses. (Marathon en relais, courses à obstacles, course caritative…)

Au-delà de donner une image dynamique et branchée de la société ; cette expérience unique soude à jamais les équipes participantes qui s’entrainent avant, s’entraident pendant et partagent ses souvenirs communs pendant longtemps.

#9 Challenges INTRA et INTER entreprises

Un certain nombre de sites ou d’applications proposent des jeux, soit entre plusieurs équipes d’une même société ou directement entre plusieurs entreprises.

Le challenge le plus répandu est celui qui compare le nombre de pas parcourus sur une période donnée.

Ce défi incite les participants à bouger au maximum durant le temps du jeu, par exemple en se levant pour demander une information à un/une collègue plutôt que d’utiliser le téléphone.

#10 Formation gestes et postures/ergonomie

Cette sensibilisation a pour objectif d’améliorer les comportements au quotidien et de lutter contre des maux tels que les TMS (troubles musculo-squelettiques).

L’idée étant d’adapter au maximum le matériel et les outils de travail à l’Homme dans un premier temps et de faire en sorte que les bons gestes et bonnes postures soient appliquées dans le cadre de l’activité.

En l’occurrence nous avons suivi un programme « Travail sur écran ». On nous a notamment aidé à bien nous placer face à l’écran et on nous a exposé les risques liés à la sédentarité.

Il existe autant de formation qu’il existe de branches d’activités : port de charges, conduite, médical… 

Suite à ce stage nous avons demandé à être équipés de chaises de bureau ergonomiques, de reposes pieds, de coussins de poignet… Nous passons de nombreuses heures sur notre lieu de travail et cet investissement s’est avéré bénéfique pour l’ensemble des participants.

En bref

Bien d’autres solutions sont possibles pour allier sport et bien-être en entreprise (création d’une fondation, remboursement des frais liés à la pratique d’un sport, séances d’échauffement matinal…). Nous espérons vous avoir prouvé par ces quelques exemples concrets que « les seules limites sont celles que l’on s’impose. » Sportivement.

Vous êtes un employé ou un employeur conquis par mon article ? Alors qu’attendez-vous pour faire de même au sein de votre entreprise ? Afin de franchir le cap, je vous invite à lire mon article sur : pourquoi est-il intéressant pour les entreprises de faciliter l’accès au sport à leurs collaborateurs ? 

Margo le crosnier

Margo le crosnier

Chargée de formation

« Positive et passionnée. Sportive et écolo.

#Geek mais je revendique un droit à la déconnexion ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Comprendre l’humain, accompagner son évolution et développer son potentiel sont au cœur de nos missions. Nous partageons ici les expertises croisées de nos collaborateurs répondant aux questions de notre écosystème dans un style simple, direct et résolument positif. Toujours à l’écoute, nous vous attendons pour échanger, proposer des sujets avec une seule règle : Parlons Humain

L’Ebook gratuit du moment

Découvrez comment en 2019, le CPF rénové va devenir l’outil incontournable de votre plan de formation.

L’essentiel des RH

Suivez-nous