Les bénéfices d’une fiche de poste bien rédigée pour vos recrutements

Découvrez les bénéfices d’une fiche de poste bien rédigée !

Un métier est composé d’un ensemble d’emplois ; ces derniers sont eux-mêmes composés de postes déclinés dans les différentes entreprises. Une fiche de poste est donc la description la plus précise qu’il est possible de faire d’un ensemble cohérent d’activités au sein d’une entreprise. L’enjeu est, dès lors, conséquent pour l’entreprise de posséder des fiches de postes rédigées en adéquation avec son organisation et sa stratégie.

Cas concret : le métier de secrétaire

Le métier de secrétaire regroupe l’ensemble des emplois de secrétaire de direction, secrétaire administratif, secrétaire comptable, secrétaire juridique etc. Les postes sont les déclinaisons de ces emplois dans les entreprises tant au niveau de l’intitulé dans l’entreprise, que des missions et du périmètre d’action. 

Se doter d’un modèle fiche de poste est l’étape qui initie la structuration de vos ressources humaines et l’accès à une meilleure gestion de votre entreprise. Pour connaitre les bonnes pratiques dans la construction d’un modèle fiche de poste, vous pouvez consulter l’article dédié : un modèle fiche de poste pour votre entreprise

La fiche de poste pousse l’entreprise à penser son organisation et d’en proposer une structuration. Pour les collaborateurs, la fiche de poste fixe la raison d’être du poste et fournit un sens à l’activité de travail par l’insertion dans un système plus large et interdépendant. Ce cadre est propice au développement de l’entreprise dans un projet commun. 

Les bénéfices de la mise en place d’une fiche de poste

#1 Activités et tâches claires pour le collaborateur et ses interlocuteurs 

Les collaborateurs connaissent leurs rôles dans chaque procédure d’activité : les tâches avancent plus vite, permet de mieux gérer son temps (ne pas faire le travail d’un autre), connaitre la charge des autres, réduit les dysfonctionnements (procédures cadrées).

#2 Considérer une organisation du travail

Les fiches de postes sont autant de briques qui s’agencent en vue de réaliser une suite de tâches permettant finalement de produire un bien ou un service. 

#3 Évaluation et attentes sur poste 

La fiche de poste offre une opportunité de formaliser les attentes sur type de poste. En effet, chaque type de poste comporte des caractéristiques minimales attendues, un plancher sous lequel des dysfonctionnements peuvent apparaitre. En revanche, dès lors que ce plancher est atteint, l’entreprise recherchera à atteindre un certain seuil de performance sur le poste. L’évaluation de la performance n’est pas chose aisée : elle suppose des indicateurs connus et dont les données sont mesurables. Sans indicateurs de ce type, l’évaluation devient opinion ou jugement. A long terme, baser son évaluation sur des indicateurs connus des évalués, voire construits avec ces derniers, permet d’impliquer dans l’atteinte des objectifs.

#4 Perspectives d’évolution 

Avec un référentiel clair et communiqué à tous, il est possible de prévoir des trajectoires d’évolution dans l’entreprise. Souhaitée ou proposée, l’évolution au sein d’une entreprise est un formidable levier de motivation et d’engagement envers l’entreprise. Un référentiel commun permet de baser les évolutions individuelles sur des critères identiques à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs. Chaque collaborateur/trice peut ainsi bâtir un projet de trajectoire professionnelle au sein de l’entreprise sur la base d’éléments concrets : pour devenir chef de projet, je dois acquérir telle ou telle compétence et progresser dans tel domaine pour correspondre aux attentes minimales du poste visé.

#5 Pour l’encadrement et la direction 

Posséder des fiches de postes en cohérence avec son organisation permet de gérer les équipes sur la base des compétences professionnelles, du savoir-etre professionnel et de l’adéquation entre l’actuel et l’attendu.

#6 La stratégie de l’entreprise doit s’appuyer sur l’organisation de l’activité 

Le cas échéant, la faire évoluer. L’ensemble des fiches de poste constitue le référentiel sur lequel s’appuyer dans la réflexion menée.

#7 Le développement de l’entreprise passe par le développement des compétences de ses équipes

Les fiches de postes sont la trame commune des compétences professionnelles présentes dans l’entreprise. En ajustant le contenu des fiches de postes et donc les attentes sur chaque poste, l’encadrement peut rendre concrète sa stratégie. En effet, la stratégie de l’entreprise devient réelle à mesure que la direction et l’encadrement l’opérationnalise en développant les compétences et en modifiant l’activité. L’entreprise peut ainsi diriger l’orientation de son activité par le choix des différentes compétences à posséder sur chaque poste.

Vous êtes dorénavant capable de déterminer les bénéfices d’une fiche de poste pour votre entreprise. Afin d’approfondir vos connaissances sur le sujet, je vous invite à lire mon article sur les bonnes pratiques de construction d’une fiche de poste ou celui sur le modèle fiche de poste pour votre entreprise.

Hugo Brille

Hugo Brille

Consultant RH

« Aux côtés des TPE et PME dans la structuration de leurs ressources humaines.  Mettez de l’humain dans vos ressources ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Comprendre l’humain, accompagner son évolution et développer son potentiel sont au cœur de nos missions. Nous partageons ici les expertises croisées de nos collaborateurs répondant aux questions de notre écosystème dans un style simple, direct et résolument positif. Toujours à l’écoute, nous vous attendons pour échanger, proposer des sujets avec une seule règle : Parlons Humain

L’Ebook gratuit du moment

Découvrez comment en 2019, le CPF rénové va devenir l’outil incontournable de votre plan de formation.

L’essentiel des RH

Suivez-nous