Les 5 bonnes pratiques pour réussir le pilotage des habilitations du personnel

Vous vous demandez surement comment gérer les habilitations de votre personnel de manière efficiente ? Dans cet article, nous vous proposons 5 bonnes pratiques afin d’y parvenir.

#1 : Centraliser la liste des personnes habilitées dans une seule et même base de données

Arrêtez de gérer « dans son coin » les habilitations de son équipe, de son site. Il faut regrouper l’ensemble des habilitations de l’entreprise pour plusieurs raisons :
  • Optimiser le temps de travail et son budget : un fichier excel par équipe ou par site entraîne une multiplication des actions de mises à jour et des acteurs sollicités et peut donc générer des erreurs, oublis ou doublons. Le fait de centraliser les données sur une seule et même base, elle-même gérée par une équipe dédiée permet un pilotage plus fin des habilitations et structure le processus de mise à jour et d’intégration des données
  • Réduire le risque d’erreurs et de pertes d’information
  • Suivre les mobilités : la centralisation des données facilite la gestion des mobilités : Qui ? à quoi ? sur quel site et sur quel poste ? A partir de la vision centralisée des habilitations existantes dans la société, il est facile d’anticiper les habilitations manquantes sur le nouveau poste, sur les nouvelles missions ou sur le nouveau site.
  • Rassurer les auditeurs sur les pratiques de gestion des habilitations pour obtenir ou maintenir les certifications de l’entreprise (ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001, Mase)

#2 : anticiper les recyclages pour maintenir les habilitations du personnel & optimiser son budget

La centralisation des données permet de connaître en un seul clic les dates de perte des habilitations sur l’année en cours ou à venir pour tout le personnel. Les objectifs sont multiples :
  • Connaître le listing des personnes à recycler sur le prochain plan de formation pour définir les besoins de recyclage.
  • Eviter les pertes d’habilitations à cause d’un besoin de recyclage oublié dans le plan de formation.
  • Optimiser son budget formation :

    • en évitant de former des personnes sur des formations initiales plus longues et plus coûteuses que le recyclage
    • en réduisant les ajouts de formation durant l’année
    • en regroupant les besoins de formation sur des sessions mutualisées intra-entreprise afin de limiter les inscriptions inter-entreprises pour des besoins isolés non anticipés

#3 : impliquer les salaries et les managers dans le suivi

La mise en place d’un outil collaboratif accessible aux salariés et aux managers permet de les impliquer et de les responsabiliser dans la gestion de leurs propres habilitations et de celles de leurs équipes.

Dans ce cadre, ils peuvent connaître directement leurs dates d’obtention, dates de perte, niveaux d’habilitations sans solliciter le service formation et QHSE. Sur le terrain, cela leur permet d’anticiper et organiser les périodes de départ en formation au regard des pics d’activité sur l’année.

#4 : bonne gestion des habilitations

Aujourd’hui, il y a encore beaucoup d’entreprises qui pilotent les habilitations en expliquant que tel salarié doit avoir les mêmes habilitations que son collègue. Cette gestion peut être risquée car dans une même équipe, tous les salariés n’ont pas forcément les mêmes missions et donc le même besoin en portefeuille d’habilitations.

On comprend donc pourquoi une bonne gestion des habilitations repose sur une cartographie précise des habilitations nécessaires pour travailler en sécurité sur son poste de travail. Cette cartographie doit ainsi être actualisée en fonction de l’évaluation des risques professionnels et réalisée conjointement par le service QHSE, RH et les managers. Une fois aboutie, elle permettra de construire les parcours de formation pour les nouveaux entrants et les mobilités internes.

#5 : Etablir une etroite collaboration entre le service QHSE, service formation et managers 

La gestion des habilitations doit être pilotée par le service QHSE et le service Formation pour établir une cohérence entre les besoins en habilitation (et donc les besoins en formation) et les risques professionnels de l’entreprise.

Le service QHSE, en charge de l’évaluation des risques professionnels de l’entreprise, établit de son côté la liste des habilitations nécessaires pour encadrer les risques et les obligations réglementaires. En parallèle, le service Formation sera le garant du déploiement des formations habilitantes identifiées. De manière assez évidente, chacun a une part de responsabilité dans le processus d’obtention et de maintien des habilitations.

Cependant, une démarche de pilotage des habilitations aboutie passe inévitablement par l’implication des managers : ils sont des relais précieux auprès des collaborateurs et peuvent faciliter leur adhésion dans les cycles de formation et réduire l’absentéisme en formation.

> La solution qelios pour l’habilitation de votre personnel

Une solution clé en main qui permet de gérer tout le processus d’obtention et de maintien des habilitations et des certifications de votre entreprise :

Une prestation de service modulable + une application logicielle en mode SAAS

  • Une équipe pluridisciplinaire de consultants RH, des consultants QHSE et des développeurs informatiques.
  • Une plateforme logicielle puissante permettant de piloter l’ensemble de vos habilitations, certifications et parcours métier.
  • Une plateforme totalement paramétrable pour gérer toutes vos spécificités et prendre en compte vos contraintes métiers.
  • Des consultants expérimentés qui ont accompagné de nombreuses entreprises dans l’optimisation de la gestion de leurs habilitations et dans la réduction de leur budget formation HSE.

Retrouvez le pilotage des habilitations du personnel en infographie ci-dessous.

2 Commentaires
  1. leucheu njokoue Josiane

    Bjr,
    Êtes vous basés au Cameroun ?
    Nous aimerions avoir une formation sur les bonnes pratiques concernant la gestion des habilitations du personnel.
    Dans l’attente

    Réponse
    • Timothy Gaschereau

      Bonjour Josiane, un de nos consultants va vous répondre par mail ! Merci pour votre message

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *