Réforme de la formation professionnelle

En 2019, le CPF rénové et les nouvelles règles du jeu en matière de financement de la formation professionnelle changent la donne. Dans ces conditions, comment continuer à développer les compétences des collaborateurs ? Dans cet article, nous vous partageons plusieurs clés qui vous permettront d’adapter efficacement votre stratégie formation à ces nouveaux enjeux. 

#Je développe le CPF co-construit

Le gouvernement fait de En 2019, le CPF accompagné par l’entreprise est un outil incontournable de stratégie formation. Pour le mettre en place, voici quelques éléments qui pourront structurer votre démarche.

1. Je recentre mon Plan sur les formations stratégiques

D’une manière générale, la baisse radicale des financements OPCA entraîne un manque de budget conséquent pour les services formation. Aussi, il est primordial de recentrer votre Plan de Formation – nouvellement rebaptisé Plan de Développement des Compétences – sur les formations cœur de métier et réglementaires : vous sécuriserez ainsi les compétences stratégiques sur lesquelles repose l’atteinte des objectifs économiques de l’entreprise, tout en maîtrisant les budgets formation.

2. J’analyse les demandes hors budget

Malgré le manque de budget, vous avez certainement à cœur de faire plus pour répondre aux demandes de formation exprimés par vos collaborateurs. Dans ce but, et grâce au nouveau contexte créé par la réforme, le CPF co-construit prend tout son sens pour les formations en lien avec les besoins de compétences de l’entreprise. Dans cette optique, une analyse des demandes hors budget vous permettra dégager les stages éligibles au CPF pour proposer, lorsque c’est possible, une mise en œuvre au titre du CPF.

Langues, bureautique, leadership, gestion du stress ou management : en 2019, de nombreux organismes de formation sont capables de proposer des catalogues très complets de stages éligibles CPF. Parmi eux, les organismes en langues, comme Education First, présentent des offres très innovantes, et la certification TOSA rend aisément éligibles les formations bureautiques. Pour ce qui est des soft skills, on peut citer Unow (formations très performantes au format MOOC) et Cegos.

En fonction du contexte de votre entreprise et des cas concernés (métiers, plages horaires, budgets, prises en charge OPCO, …), la mise en œuvre pourra se faire sur ou hors temps de travail, avec ou sans complément financier.

3. Je développe le CPF co-construit

Pour accompagner le recours au CPF co-construit, les communications du service RH / formation sont primordiales : il s’agit d’informer les salariés sur le nouveau CPF et de mettre en avant la notion de « gagnant-gagnant ». De manière générale, les collaborateurs sont très ouverts à la mobilisation du CPF, en particulier s’ils peuvent être accompagnés dans leurs démarches CPF. Alors n’attendez plus et faites-les profiter des abondements OPCO tant qu’ils sont encore possibles !

👉Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPF CO-CONSTRUIT, je vous invite à lire mon article : l’utilisation du CPF en co-construction.



EBOOK CPF

Découvrez comment, en 2019, le CPF rénové va devenir l’outil incontournable de votre plan de formation.

#J’accompagne mes salariés sur le CPF autonome

Au-delà du CPF co-construit qui vous implique de fait, il est important de savoir que vous pouvez aussi, en tant qu’entreprise et service RH, accompagner vos collaborateurs sur le CPF autonome. Vos salariés vous sollicitent peut-être déjà à ce sujet : pour vous aider à les accompagner au mieux, voici quelques informations et outils qui pourront vous être utiles.

1. L’activation du compte CPF

Muni de son numéro de Sécurité sociale, le salarié se connecte au site moncompteformation.gouv.fr pour activer son compte. Il devra inscrire ses heures de DIF résiduelles : il pourra en trouver le solde sur le justificatif fourni par son employeur début 2015 (bulletin de salaire de janvier 2015, attestation spécifique ou certificat de travail). A noter que ce document doit être conservé pour être fourni à l’OPCO à l’occasion du premier dossier CPF.

2. Les contacts utiles

  • Le service d’appel CPF est joignable au 02 41 19 22 22 du lundi au vendredi, de 9h à 17h (appel non surtaxé). A noter qu’il est préférable d’activer son compte CPF avant de prendre contact avec ce service.
  • Le CEP, ou Conseil en Evolution Professionnelle, est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé assuré par des conseillers d’organismes habilités. Pour comprendre les services et trouver son CPE : mon CEP.

3. Les formations éligibles

Dans le cadre d’un projet de formation à titre personnel, certains salariés se tournent naturellement vers leur service RH. Un tel projet pourra éventuellement voir le jour grâce à la mobilisation du CPF : insistez bien sur le caractère obligatoirement certifiant ou diplômant de la formation éligible. En complément, voici un lien utile pour vous et vos collaborateurs : certification éligibles CPF

Il vous permettra de consulter en temps réel la liste des formations éligibles CPF. A utiliser avec vigilance, car certaines entrées sont attachées à un organisme de formation bien particulier : il est important de lire attentivement les fiches « inventaire » et « Certif Info » lorsqu’elles sont rattachées. 

4. L’offre de formation CPF autonome

Notez bien que certains organismes de formations ne souhaitent pas contractualiser avec des particuliers. La raison principale : les OPCO, tant qu’ils ont encore en charge la gestion du CPF, ne règlent pas les heures d’absentéisme. En effet, ils considèrent que les droits CPF reposent sur des fonds mutualisés, au même titre que les autres dispositifs de financement.

C’est pourquoi 3X Consultants a construit un partenariat avec l’organisme de formation en langues Education First : nous sommes aujourd’hui en capacité de proposer à nos clients une offre en langues performante et novatrice adaptée au CPF autonome, pour les salariés qui souhaitent en bénéficier, et ce, sans aucun coût pour l’employeur. Pour conclure, les services RH et formation ont toute vocation à promouvoir le CPF autonome pour ancrer le dispositif dans les pratiques de leurs salariés.


N’oubliez pas : les droits DIF résiduels expirent au 31 décembre 2020 : ils peuvent représenter jusqu’à 1 800 € TTC ! Alors n’attendez plus pour informer vos salariés et les inciter à prendre en main le développement de leurs compétences !

Vous souhaitez échanger sur votre contexte et vos enjeux ? Vous êtes intéressé (e) pour proposer à vos collaborateurs une offre CPF autonome sur les langues ? Vous vous interrogez sur d’autres projets formation autonomes ? Je propose de vous accorder du temps pour échanger à ce sujet : prendre contact avec moi. 

Magali Valet

Magali Valet

Financement de la formation professionnelle

« Férue d’organisation et de planification, le rire est ma thérapie. Réfléchie, on pourrait me croire dans la lune, pourtant il n’en est rien… la plupart du temps ! Anticipation et prise de recul sont la base de ma méthode de travail, avec un objectif capital : l’optimisation. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *