Le mobile Learning pour booster son événement professionnel

Le mobile learning : pour un événement mémorable

Le mobile learning associe la notion de portabilité de l’apprentissage, accessible depuis un appareil mobile. En clair, il offre la possibilité d’une formation, peu importe l’endroit où l’on se trouve, puisqu’elle est accessible sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable. Même si ce n’est pas une règle absolue, le mobile learning est très souvent associé au rapid learning. Le format court s’adapte naturellement à la technologie des smartphones.

Les sites d’information ont, par exemple, déjà pris le pli de diffuser des contenus plus courts et plus directs pour les technologies mobiles. Ces formats courts sont extrêmement efficaces pour les entreprises. Ils permettent aux collaborateurs de se former ou d’aller chercher de l’information pendant des temps très courts et de manière très précise directement sur les points dont ils ont besoin. Au-delà de la notion de formation, le mobile learning peut se mettre au service de vos événements internes d’entreprise.

De quoi parle t-on exactement ?

1. La praticité

Le mobile learning est un outil maniable et efficace qui peut booster vos événements grâce à une utilisation extrêmement pratique. Pour un événement interne, fini les mails, les papiers où figurent tout le programme et les instructions… tout se passe sur l’appli et c’est un gain de temps non négligeable qui permet de garder l’attention des collaborateurs !

Le mobile devient le « GPS de votre événement ».

2. L’EXPERIENCE utilisateur

Ces applications permettent un apprentissage au rythme de chacun ce qui s’avère très précieux dans le cadre d’une formation. Le mobile learning permet aussi de suivre le déroulé d’un événement à son rythme sans être perdu dans les instructions pour une expérience « seamless » (fluide, sans accro).

L’utilisateur consulte simplement et rapidement une information claire et concise correspondant à sa situation du moment. Le format mobile ne surcharge pas avec une masse d’informations, il délivre la bonne information au bon moment. Quand les utilisateurs recherchent de l’info, ils attendent une info courte et facile à trouver. Le mobile learning propose donc un nouveau mode de consommation de l’information.

 « Avec le mobile learning, on passe de l’abondance de l’information à un univers très épuré facilitant la compréhension et l’implication des participants. «  

3. La durabilité

Cette nouvelle façon d’animer les événements offre aux participants une expérience agréable et interactive. Le côté intuitif rend la mémorisation des informations plus durable. En tant qu’organisateur, vous serez perçu comme innovant, collaboratif et plaisant. Le mobile learning favorise également la durabilité de votre événement puisque le déroulé sera toujours consultable. D’une part, il permettra aux absents de se tenir au courant et, d’autre part, vous avez la possibilité d’enrichir vos contenus avec un quiz par exemple pour tester ce que les participants ont retenu de leur expérience.

Le mobile learning au service de vos événements professionnels

Le mobile learning enrichit tout type d’événement professionnel. Plus concrètement, voici trois exemples réalisés par l’équipe Intalent qui a développé son application mobile via la plateforme Inteach :

Événement

Quoi de n’œuf chez 3X ?

MIB : Mobile Intalent Buster

Dans la peau de Hortense & Raymond

Thème

Team building

Lancement d’une application

Atelier/Formation

Présentation

A l’occasion de Pâques, l’équipe Intalent a concocté une chasse aux oeufs, remplie d’énigmes et de devinettes en tout genre, pour les collaborateurs de 3X Consultants.

Deux équipes s’affrontent dans une course contre la montre pour remporter un trésor chocolaté !

Le GPS de cette expérience : l’application de mobile learning Intalent.

Pour faire découvrir sa nouvelle application de mobile learning, l’équipe Intalent a créé une expérience qui sort de l’ordinaire. Au début de l’événement, tous les participants sont flashés afin qu’ils oublient tout, absolument tout ! Ils sont enfin prêts pour commencer l’expérience, guidée par l’équipe MIB…

En se plongeant dans une immersion reprenant les codes du film Men in Black, les participants ont pu prendre en main la nouvelle application et comprendre son intérêt. En savoir plus sur cette découverte immersive ici.

Hortense & Raymond est une offre sur mesure proposée par Intalent dans le but de plonger une équipe dans un univers immersif favorisant l’apprentissage.

Un chef d’entreprise à la mémoire de poisson rouge ne recrute que des personnes se nommant Hortense et Raymond. Il développe son entreprise à l’international et il souhaite présenter sa société d’une façon originale. Il demande donc à ses employés de faire une photo 360° pour présenter l’équipe. Avec des accessoires et en laissant libre court à leur imagination, les Hortenses et les Raymonds (participants) se prêtent au jeu pour capturer une photo 360° hors du commun.

Les objectifs Favoriser les rencontres et la cohésion d’équipe dans une joyeuse ambiance.Présenter la nouvelle application Intalent et transformer les collaborateurs en utilisateurs.Favoriser la cohésion et la créativité pour un meilleur apprentissage.
Les avantages de l’application mobile learning Un déploiement et une utilisation simple et rapide, de par la portabilité́ de l’app et son côté intuitif.L’augmentation du taux d’utilisation de l’application grâce à une première prise en main concrète.Une familiarisation via une utilisation qui marque les esprits. Un GPS pour guider dans un univers décalé.

En poussant un peu plus loin, on peut même imaginer un storytelling servant de fil rouge du parcours de formation avec les outils de Mobile Learning. C’est très simple de raconter une petite histoire avant un présentiel pour donner l’eau à la bouche, tester les connaissances, faire un présentiel puis poursuivre l’histoire avec le Smartphone avant d’enchainer sur une autre modalité pédagogique.

Comment mettre le mobile learning au service de mon événement ?

1. le Contenu d’apprentissage

Il est possible d’utiliser une application tierce comme InTeach ou de développer sa propre application. Cependant, le point clé du succès sera de créer et déployer des contenus d’apprentissages engageants. Au-delà de l’application qui peut rester à l’état de coquille vide, la réussite d’un événement repose sur l’expérience d’apprentissage. L’équipe Intalent a l’expertise d’ingénierie pédagogique ainsi qu’une imagination sans limite qui permet de créer des expériences sur mesure inoubliables. Pour vous donner des exemples concrets, voici les trois expériences pédagogiques (présentées ci-dessus) dans l’application Intalent :

2. le digital + le présentiel

Deuxième élément primordial selon l’équipe Intalent : mêler digital et présentiel. La simplicité d’utilisation de l’application mobile associée à un événement participatif est une des meilleures recettes pour fédérer et insuffler l’esprit d’équipe. Beaucoup d’aprioris planent au-dessus de l’omniprésence du web dans notre quotidien qui ferait obstacle à de véritables liens sociaux. Le mobile learning associé à un événement rassemble les participants autour d’un but commun : ce qui facilite les échanges et la cohésion. Le smartphone n’est qu’un ingrédient de l’événement. Il rajoute un peu de piment ! L’expérience sur mobile brise certaines barrières pour rapprocher les participants.

« On aime allier le côté présentiel avec l’ingrédient mobile learning. »

Il est donc essentiel de réfléchir à votre objectif final et au parcours d’expérience qui vous y mènera. Dans certaines applications, comme celle d’InTalent, on y trouve une fonction « Duel ». Cette fonctionnalité lance une « battle » avec une des personnes présentes sur l’événement, ce qui permet de créer de l’interaction post événement. Le mobile learning devient alors un véritable support au présentiel pour booster la cohésion, l’implication et la mémorisation.

Laëtitia geneyton

Laëtitia geneyton

Chef de projets communication

« Communicante tout terrain, j’aime explorer de nouvelles possibilités pour surprendre et enrichir le quotidien en entreprise.

Fan des sujets « RSE » et « Marque », je partage, sur ce blog, les bonnes pratiques et les expériences menées chez 3X.  » 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Comprendre l’humain, accompagner son évolution et développer son potentiel sont au cœur de nos missions. Nous partageons ici les expertises croisées de nos collaborateurs répondant aux questions de notre écosystème dans un style simple, direct et résolument positif. Toujours à l’écoute, nous vous attendons pour échanger, proposer des sujets avec une seule règle : Parlons Humain

L’Ebook gratuit du moment

Découvrez comment en 2019, le CPF rénové va devenir l’outil incontournable de votre plan de formation.

L’essentiel des RH

Suivez-nous