Pourquoi faire appel à un Learning Community Manager dans votre entreprise ?

Faire appel à un learning community manager dans votre entreprise

La place du LCM dans la formation

De nos jours, la digitalisation et les nouvelles tendances de la formation, nous plongent dans un monde de changements perpétuels. Conséquence : les entreprises et ses apprenants doivent constamment s’adapter aux différentes manières de se former.

Aujourd’hui on doit former de mieux en mieux, de plus en plus rapidement et optimiser les parcours et les coûts de la formation. Cependant, les entreprises font face à de nombreux inconvénients comme l’absentéisme ou encore le manque d’implication des apprenants dans leurs formations.

Ces nouvelles tendances entrainent la mutation des entreprises avec de nouveaux usages et donc de nouveaux enjeux qui nécessitent un besoin d’accompagnement, d’outils et de méthodes.

C’est là qu’intervient la touche humaine manquante de cette nouvelle ère, avantageuse autant pour les salariés que pour les entreprises : Le Learning Community Manager (LCM)

Les avantages d’un learning community manager

Enjeu stratégique en termes de compétitivité, et plus largement, d’employabilité des salariés, la formation professionnelle est aujourd’hui, elle aussi, en pleine mutation.

On parle d’e-learning, de MOOC, de Blended Learning, de social Learning, etc. qui entrainent de nouveaux enjeux pour les entreprises qui ne sont pas toujours prêtes pour ce changement.

C’est là que le LCM intervient en apportant cette touche humaine qui a un rôle prédominant dans cette transition.

Il va non seulement développer l’engagement des collaborateurs mais aussi les accompagner tout au long de leur parcours.

#1 Le Learning Community Manager est une personne de confiance

Grâce à un suivi individuel afin de créer des liens privilégiés avec les apprenants. Il est alors capable de débloquer des situations, mais aussi de faire remonter des informations en interne. Le Learning Community Manager devient donc l’interface entre vous et vos collaborateurs. 

#2 Le Learning Community Manager conçoit et anime des communautés

Son objectif est de créer des lieux d’échanges entre collaborateurs autour d’un intérêt commun : La formation. Par la suite, grâce à des outils de communication il sera en mesure d’animer cette communauté d’apprenants. Pour en savoir plus sur les outils que doit connaitre un Learning Community Manager, je vous invite à lire mon article à ce sujet : les outils digitaux d’un Learning Community Manager.

#3 Le Learning Community Manager est un analyste

Il va pouvoir apporter des données chiffrées sur l’état d’avancement des parcours au client ainsi que des alertes en cas de problème. Les reportings permettent d’anticiper et de piloter au mieux son plan d’action dans le suivi des apprenants.

Impliquer le collaborateur, susciter son envie, l’accompagner tout au long de son parcours, évaluer sa progression et la rendre palpable sont des éléments indispensables de nos jours pour les dispositifs de formation.

Peu importe le type de formation, le but est le même : On doit optimiser les Coûts et le développement des compétences. On veut que les gens soient formés et satisfaits et qu’il y ait un retour sur investissement pour les entreprises.

Alors, comment choisir son Learning Community Manager ?

Recruter un Learning Community Manager n’est pas chose facile car il vous faut un vrai couteau suisse. En un seul mot : Adaptabilité!

Néanmoins, le LCM doit avoir un profil très polyvalent et posséder certaines qualités telles que :

  • La Curiosité
  • Le sens de l’écoute afin d’être capable d’écouter les gros comme les petits bobos des collaborateurs
  • La diplomatie: Savoir quand et comment répondre à la communauté tout en adaptant son discours au type d’interlocuteur que l’on a en face
  • Esprit d’analyse
  • Communicant
  • Créatif
  • Innovant
  • Capacité de s’adapter: Ere du changement alors on s’adapte à la nouveauté et on ouvre son esprit 😉
  • Qualités rédactionnelles 

Par ailleurs, le LCM doit maitriser une culture Web ainsi qu’être familier avec les enjeux économiques de l’entreprise.

Selon nous, faire appel à un Learning Community Manager dans votre entreprise peut booster l'animation de vos communautés d'apprenants. Et vous qu’en pensez-vous ? Si vous êtes passé à côté de mon article sur le learning community manager et la digitalisation ou celui sur les outils digitaux d'un LCM, je vous invite à les lire.

 

Laure Ledieu

Laure Ledieu

Learning Comunity Manager

« Curieuse et ouverte d’esprit, ma mission est de faire vivre la formation même lorsqu’elle est finie et renforcer le sentiment des formés d’appartenir à un groupe. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Comprendre l’humain, accompagner son évolution et développer son potentiel sont au cœur de nos missions. Nous partageons ici les expertises croisées de nos collaborateurs répondant aux questions de notre écosystème dans un style simple, direct et résolument positif. Toujours à l’écoute, nous vous attendons pour échanger, proposer des sujets avec une seule règle : Parlons Humain

L’Ebook gratuit du moment

Découvrez comment en 2019, le CPF rénové va devenir l’outil incontournable de votre plan de formation.

L’essentiel des RH

Suivez-nous