Learning community manager : les outils digitaux

LCM : les outils digitaux pour gérer votre communauté d’apprenants

Le learning community manager est un de ces nouveaux métiers apparus grâce à la digitalisation de l’apprentissage. Dans cet article, découvrez les outils préférés d’un learning community manager.

Le Learning Community Manager un métier issu de l’ère de la digitalisation

Nous vivons à une époque où le temps passe à une vitesse phénoménale. Les smartphones, tablettes ou ordinateurs ne nous quittent plus ! Tous se fait en ligne, notamment les formations. La digitalisation de la formation « n’échappe pas » aux nouvelles technologies, elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux. On parle alors de « Digital Learning ».  

Le digital permet actuellement aux apprenants de devenir de véritables acteurs et contributeurs de leur apprentissage avec des outils d’apprentissage social tels que : Facebook (1er réseau social mondial), Twitter, LinkedIn, Google +, Viadeo, Instagram, YouTube, Pinterest ou encore Yammer. Le Learning Community Manager doit donc bien évidement utiliser des outils digitaux pour animer ses communautés d’apprenants. Ils vont faire évoluer le dialogue…

Des outils essentiels pour animer les communautés d’apprenants

Que ferait un Learning Community Manager sans ses outils digitaux ? Pas grand-chose…   Informer en diffusant des informations pratiques, Distraire en humanisant les relations et Valoriser en montrant les bons exemples et en félicitant les efforts de chacun.   Pour ce fait le Learning Community Manager va utiliser des outils tels que :

Réseau social d’entreprise

Obtenir des images gratuites

Création rapide de visuels

Suivre les contenus favoris

Des outils avantages d’un réseau social d’entreprise comme yammer

Yammer est un Réseau Social d’Entreprise sécurisé, permettant aux collaborateurs d’échanger entre eux quelle que soit leur localisation ou fonction. Un nouvel espace de liberté au travail, qu’employeurs et employés doivent apprendre à maîtriser. Simple d’utilisation tout comme Facebook, les collaborateurs peuvent s’exprimer en postant des avis, des questions, mais aussi démarrer des discussions, participer à des débats, et partager ses documents. Le but étant vraiment de créer une cohésion de groupe et un climat bienveillant où tout le monde peut communiquer.

Dans la formation, il est d’autant plus important de pouvoir échanger entre collaborateurs principalement de manière virtuelle. La solitude ou encore les points bloquants peuvent entrainer une démotivation du stagiaire et parfois même l’abandon… La présence d’un réseau social comme Yammer permet au collaborateur de ne plus être isolé. Le Learning Community Manager va faire vivre ses communautés en animant ce réseau social de différentes façons :

  • Publication de contenus adaptés aux besoins des collaborateurs
  • Apporter des ressources complémentaires à la formation
  • Organiser des évènements de façon à ce que les collaborateurs puissent se rencontrer
  • Accessibilité du LCM en cas de besoin des collaborateurs (Ecoute, Aide etc.)

Un outil utile, voire indispensable pour faire vivre la formation et renforcer le sentiment des apprenants d’appartenir à un groupe.  

Aujourd’hui, les outils digitaux apportent un véritable changement par rapport à la formation traditionnelle et sont essentiels à la gestion des communautés d’apprenants. Et vous qu’en pensez-vous ? Si vous êtes passé à côté de mon article sur le learning community manager et la digitalisation, je vous invite à le lire.

 

LAURE LEDIEU

LAURE LEDIEU

Learning Comunity Manager

«Curieuse et ouverte d’esprit, ma mission est de faire vivre la formation même lorsqu’elle est finie et renforcer le sentiment des formés d’appartenir à un groupe.»

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Comprendre l’humain, accompagner son évolution et développer son potentiel sont au cœur de nos missions. Nous partageons ici les expertises croisées de nos collaborateurs répondant aux questions de notre écosystème dans un style simple, direct et résolument positif. Toujours à l’écoute, nous vous attendons pour échanger, proposer des sujets avec une seule règle : Parlons Humain

L’Ebook gratuit du moment

Découvrez comment en 2019, le CPF rénové va devenir l’outil incontournable de votre plan de formation.

L’essentiel des RH

Suivez-nous