Learning Community Manager : un nouveau métier ?

Learning Community Manager un nouveau métier ?

Le Learning Community Manager face au faible succès des parcours de formation digitalisés

Après les Digital Learning Manager, voici venir le Learning Community Manager ! Métier tout récent qui vient combler un manque criant…

Désormais les LMS sont déployés dans les grands comptes et ont le vent en poupe grâce aux nouvelles offres de plateformes simples d’utilisation et de configuration comme 360 Learning.

Mais les LMS ont beau avoir des fonctionnalités sociales et des briques de gamification pour que les apprenants échangent entre eux, se challengent, gagnent des badges etc. Force est de constater que les parcours de formation digitalisés ont peu de succès en général avec des taux de complétion souvent faibles.

%

des inscrits ne finissent pas leur parcours MOOcs

%

des salariés ont déjà suivi une formation en ligne

%

des salariés utilisent les MOOcs pour la formation digitale

Des collaborateurs qui « boudent » des formations sur étagères, ou invoquent leur manque de disponibilité (pour des modules de formation pourtant tailorés très courts), des apprenants qui font défiler les étapes du E-learning à grands coups de bouton « Next » le plus vite possible pour en finir, sans parler de ceux qui rusent en interrogeant leur collègue : « et toi tu as répondu quoi au quiz ? ». Pour les services formation qui ont massivement investit dans des développements E-learning la pilule est un peu dure à avaler.

Manque de disponibilité des collaborateurs

Apprenants pas suffisamment impliqués

Incompréhension des services de formation

On a pourtant essayé beaucoup de formules, je me souviens de campagnes de communication dispendieuses avec affiches, goodies, conférences et teasers, relances mail incessantes pour intéresser notre public au tout dernier parcours Elearning qui avait coûté une petite fortune à produire. En effet, quand on parle e-learning, il faut des apprenants enthousiastes (il faut les motiver pour s’engager) mais ils doivent rester attentifs et actifs et ça, c’est pas gagné !
Mais pourquoi tant de gens ne s’intéressent pas à ces produits de formation pourtant faits avec amour et enthousiasme ?
Une première réponse est à trouver du côté des années 2000 quand on a tout misé sur le digital et dégouté une bonne partie des salariés avec des contenus inadaptés, ça a laissé des marques. Depuis nous avons bien évolué dans nos contenus et nos outils et ça va beaucoup mieux, mais voilà des cicatrices restent et cette question reste encore d’actualité.
Et s’il nous fallait de l’humain, du contact ?
J’élargis un peu mon point de vue à la société : il n’y a pas si longtemps on craignait qu’Internet ne détruise totalement le lien social et humain. Hors les choses ont évolué différemment ; les utilisateurs ont certes pris leurs habitudes sur Internet même si certains se sont coupés du vrai monde (quelques geeks fanatiques enfermés dans leur chambre), la grande majorité n’a jamais autant communiqué, partagé, commenté… J’en veux pour exemple des plateformes énormes telle Instagram où les abonnés organisent des sorties photo en groupe, Facebook et ses évènements, les grands rassemblements de geeks, les festivals et autres gaming conventions …

de l’humain

de l’échange

de l’accompagnement

Les salariés et usagers d’Internet et des plateformes LMS sont un seul et même public avec les mêmes attentes face à leur écran : de l’humain, de l’échange et avec un besoin crucial d’accompagnement face à tous les défis qu’ils ont à relever en utilisant la palette toujours plus riche de l’offre de formation que leur propose leur entreprise.
Le Community Learning Manager, vecteur d’énergie positive
Le Learning Community Manager est un savant mélange de communiquant, modérateur, animateur, soutien technique aux multiples compétences qui sait créer du lien, construire des communautés d’intérêt et les faire prospérer. Il est en capacité de conseiller, de donner du sens à un parcours pédagogique, d’orienter des apprenants parfois perdus face à des choix de plus en plus vastes. En un mot,  c’est le roi de l’énergie positive, car le meilleur des carburants pour booster sa communauté c’est sans nul doute de l’enthousiasme et des encouragements ! Le leader et précurseur, OpenClassroom, a déjà du recul sur ce nouveau métier et en tire déjà quelques conclusions, si l’on compare les performances d’un de leurs dispositifs de formation avec et sans Learning Community Manager, c’est assez flagrant. Mettre en valeur les initiatives, fédérer, remonter les attentes et retours d’expérience. Et, last but not least, être le maillon entre les experts, fournisseurs de contenu et la communauté.

%

Taux d'abandon sans lcm

%

taux d'abandon avec lcm

%

taux de réussite sans lcm

%

taux de réussite avec lcm

DÉCOUVREZ LA FORMATION LEARNING COMMUNITY MANAGER MADE IN INTALENT

Chez Intalent on y croit fort à ce nouveau métier ! Pour nous le Learning Community Manager répond en partie aux attentes des salariés mais également des attentes des entreprises et des responsables formation car il est capable d’apporter cette touche humaine manquante.

Communiquer avec enthousiasme, relancer, encourager, féliciter, débloquer des situations, fédérer, modérer les échanges… le tout sans étouffer les salariés : tout un arsenal de compétences à acquérir et pour un nouveau métier avec de beaux challenges à la clé !

Vous aussi vous y croyez et voulez faire avancer les compétences de vos collaborateurs en créant une vraie communauté d’apprenant ? Contactez-nous, nous avons la formation qu’il vous faut !

 

Sourcehttps://www.intalent.fr/learning-community-manager-un-nouveau-metier/

Maintenant que le métier de learning community manager n’a plus de secret pour vous, nous vous invitons à approfondir vos connaissances grâce à la lecture des articles suivants : LCM au coeur de la digitalisation de la formation et Les outils digitaux du LCM

 

CYRIL HIJAR

CYRIL HIJAR

Directeur Marketing

 » Curieux, touche à tout, j’aspire à apprendre et comprendre en me mettant « dans les baskets des clients » . Digital, marketing et formation sont les sujets qui me passionnent. Le partage crée la richesse.  »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *