Le Learning Community Manager au cœur de la digitalisation de la formation

Learning Community Manager au coeur de la digitalisation de la formation

Qu’est-ce qu’un Learning Community Manager ?

Pour mieux comprendre ce nouveau métier, reprenons les bases sur ce qu’est un Community Manager. En français, « Animateur de communauté » qui a pour mission de créer et d’animer une communauté sur le net autour d’un intérêt commun : Une entreprise, une marque, une célébrité etc.

Et pour les communautés dites d’apprenants avec pour intérêt commun, la formation, nous avons un Learning Community Manager en charge de la conception et de l’animation de ces communautés.

Le Community Learning Manager, au coeur de la digitalisation de la formation

Reprenons ensemble quelques chiffres sur notre monde digital en 2018 :

%

de la population françsaise a accès à internet

%

s'y connectent au moins une fois par jour et y passent en moyenne 10 à 18h par semaine

%

des français se rendent tous les jours sur au moins un réseau social

A tout ça s’ajoute bien sûr l’arrivée des LMS, MOOC, Blended Learning et j’en passe.
Il est clair que nous sommes dans une ère d’autoformation qui offre des avantages, comme le fait d’apprendre d’où on veut mais surtout seul derrière son ordinateur, tablette ou même smartphone avec un simple accès à une plateforme.

Cependant, cela comporte également des inconvénients. Que fait-on lorsque l’on rencontre des difficultés durant notre formation ? Comment arrive-t-on à se motiver seul jour après jour de façon à finir notre parcours de formation ? Et que fait-on de ceux qui sont contre le e-learning, refus du système ?

De plus, il est important de noter que nous avons toujours besoin des autres pour nous permettre d’échanger, de débattre, d’échanger les bonnes pratiques.

C’est là que le Learning Community Manager intervient en apportant le côté « humain » et en utilisant une technique de Community Management basée sur la gamification. Le but étant de rendre la formation et l’utilisation de ses outils ludiques. Il va également organiser et dynamiser les échanges entre formés.

A quel moment le Learning Community Manager va-t-il intervenir ?

Son but principal est de faire en sorte que les collaborateurs s’engagent et finissent leur parcours de formation. Pour cela il va se concentrer sur 3 axes essentiels, facteurs de réussite :

L’engagement initial des stagiaires

L’investissement et l’assiduité

Le reporting et suivi d’avancement à effectuer auprès de son client

Impliquer le collaborateur, susciter son envie, l’accompagner tout au long de son parcours, évaluer sa progression et la rendre palpable sont des éléments indispensables de nos jours pour les dispositifs de formation à distance.

Laure Ledieu

Laure Ledieu

Learning Comunity Manager

« Curieuse et ouverte d’esprit, ma mission est de faire vivre la formation même lorsqu’elle est finie et renforcer le sentiment des formés d’appartenir à un groupe. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Comprendre l’humain, accompagner son évolution et développer son potentiel sont au cœur de nos missions. Nous partageons ici les expertises croisées de nos collaborateurs répondant aux questions de notre écosystème dans un style simple, direct et résolument positif. Toujours à l’écoute, nous vous attendons pour échanger, proposer des sujets avec une seule règle : Parlons Humain

L’Ebook gratuit du moment

Découvrez comment en 2019, le CPF rénové va devenir l’outil incontournable de votre plan de formation.

L’essentiel des RH

Suivez-nous