3X devient le maillot jaune de la RSE

Home/engagements/3X devient le maillot jaune de la RSE

3X devient le maillot jaune de la RSE

Du 17 au 25 novembre, c’était la Semaine Européenne de la réduction des déchets. Le 19 novembre, à Toulouse, c’était la journée 3R. Coïncidence ? Je ne crois pas ! Voici comment les collaborateurs de 3X ont mis à l’épreuve les 3R dans le cadre de nos actions RSE.

3R : Réduire, Réutiliser, Recycler

La journée 3R est née dans la continuité de notre démarche RSE et de notre curiosité concernant la quantité de fournitures en stagnation dans nos tiroirs. Nous avons donc organisé un grand inventaire en nous concentrant, dans un premier temps, sur notre (sur)consommation de fournitures de bureau.

C’est donc dans un univers boisé et 0 déchet, à Central Park, notre espace détente, que chaque collaborateur a ramené ses fournitures. Un corner de sensibilisation en carton, des ardoises pour indiquer où déposer ses affaires, tout est pensé pour faciliter la collecte. Et, comme nous sommes joueurs, chacun a pu parier sur le poids total de la collecte. Le résultat nous a quelque peu surpris !

suRRRprise : 220kg de fournitures collectées !

Grâce à tous les collaborateurs qui ont joué le jeu, nous avons :

  • Réduit l’achat de consommables en réutilisant les fournitures inutilisées : 200 kg sont repartis dans les stocks.
  • Calculé notre empreinte carbone (CO2) qui devient notre indicateur pour pouvoir nous améliorer l’année prochaine (référentiel : chiffres ADEME).
  • Recyclé 10kg de fournitures désuètes.

5322 km : plus d’un tour de France économisé

L’économie réalisée en kg de COcorrespond à 93 trajets maison/boulot (sur la base d’un trajet moyen de 60km A/R en voiture), soit, pas moins de 5322 km évités. Imaginez nos 3,8 millions de PME françaises devenir 3R… tous ensemble nous économiserions un beau paquet de tours de France (sachant qu’un Tour correspond à 3 351km) ! La valeur contributive de chacun participe à la force du collectif.

Félicitations à notre grande gagnante Nathalie dont l’estimation était presque exacte à 15kg près ! Bravo également à nos 2nds ex aequo Pierre-Olivier et Alice (20kg d’écart).Parce que les petits gestes du quotidien comptent, ils remportent un cadeau caféiné ☕ : des dosettes à café réutilisables avec du bon café bio et équitable à mettre dedans ! Finis les dosettes jetées à la poubelle… Et merci à tous les collaborateurs 3X !

2018-11-27T10:46:29+00:00 By |engagements|0 Comments