Aujourd’hui, nous avons fait l’interview de Cyrielle Jamois, créatrice de l’événement Paye ta montagne

Bonjour Cyrielle, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Cyrielle JAMOIS, assistante commerciale chez 3X CONSULTANTS pour la marque INTALENT. Je suis passionnée de ski et monitrice bénévole au ski club d’Escalquens, j’accompagne les enfants et les adultes débutants pendant nos sorties ski du dimanche.

Pourquoi avoir choisi de créer Paye ta Montagne ?

PayeTaMontagne, c’est avant tout une bande de potes amoureux de la montagne qui souhaite donner accès à la montagne au plus grand nombre et en particulier aux sports d’hiver à ceux qui n’en ont pas la chance.

Quel est le principe de cet événement ?

Le challenge PayeTaMontagne est de relier 2 massifs montagneux à vélo :
le 1er challenge a relié le Pic du Midi (Pyrénées) au Puy de Sancy (Massif Central) , soit 500 km au compteur
notre 2ème challenge fraîchement terminé en 2017 a relié Ax-Les Thermes (Pyrénées) jusqu’à Chamonix (Haute-Savoie) Cette fois-ci, nous avons réalisé une performance de roulage de 900 km. Le but étant de récolter des dons sur tout le parcours afin de financer des vacances au ski aux enfants du Secours Populaire de la Haute Garonne en partenariat avec le Ski Club d’Escalquens.

Quelles sont été les difficultés pour la création de l’événement ?

La difficulté majeure est de faire rayonner l’évènement sur tous les départements traversés et de récolter des dons à chaque étape, il n’est pas toujours évident de faire déplacer les populations.

A quoi servent les dons ?

Tous les dons vont dans la cagnotte du Secours Populaire de Toulouse afin de payer un séjour au ski d’une semaine dans les Alpes en février 2018.

Ton plus beau souvenir de cet aventure

Notre accueil au pont du Gard a été énorme : accès sur le pont du Gard par les élus, les journalistes et les bénévoles du Secours Populaire. Je l’ai découvert pour la première fois et c’était un moment magique, l’accueil chaleureux des bénévoles a été très fort et j’ai le souvenir de 2 sœurs qui ont essayé notre tandem sur notre campement et lire leur bonheur dans leurs yeux nous a fait chaud au cœur. C’est dans ces moments-là que nous réalisons que les petits bonheurs sont souvent les plus simples, ce soir-là quand ils nous ont quittés après nous avoir offert un bon repas et plein de gourmandises, nous en avions les larmes aux yeux.

Le moment le plus difficile de l’aventure

Le moment le plus difficile de l’aventure a été l’ascension à vélo du col de Pailhères (2001m d’altitude), l’un des cols les plus difficiles pour les coureurs du Tour de France. Malgré la souffrance de cette journée et encore quelques larmes à l’arrivée, notre moment en haut du col et notre traversée dans la neige restera épique.

Qu’est-ce que tu en as tirée de cette aventure ?

Une très belle aventure humaine, pleine de partage, qui montre que la solidarité est bien en marche et qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, au passage, une partie de l’équipe Grâce au soutien de nos sponsors et nos nombreux donateurs autour de nous et sur le chemin, nous avons récolté près de 5000€, nous sommes sûrs d’emmener au moins 6 enfants au ski l’année prochaine. Merci à 3X Consultants et aux collaborateurs d’avoir contribué à rendre ce projet réalisable.

2017-08-11T15:17:07+00:00